mercredi 5 avril 2017

Un trail austral

Samedi dernier, la base s’est réveillée aux aurores. Non pas pour aller pêcher le poisson d’avril mais pour participer à l’"Etoile d’Amsterdam",événement sportif organisé par les hivernants d’Amsterdam. Au programme quatre circuits de course à pied, baptisés :
·         « Pups »
·         « Gorfou »
·         « Otarie »
·         « Alba d’Ams »


Longs de 5,5 km, 9, 16 et 21,5 km, ils empruntent les chemins dits « de tracteur ». Côté mer, côté terre, montées, plats, il y en a pour tous les goûts ! 


Toute la base a participé à l’événement, coureur comme non coureur. Ainsi les hivernants restés sur la base assuraient la sécurité incendie ainsi que le suivi des coureurs, les ravitaillements et la préparation du déjeuner.
Sur les 21 personnes de la mission 68, 14 coureurs ont donc pris le départ à 7h devant le « Skua ». 
Photo Pierre-Yves Q.
Ce petit groupe s’est ensuite faufilé entre les otaries, pour prendre la direction de Pointe Bénédicte. 
Photo Pierre-Yves Q.
Photo Pierre-Yves Q.
Sans pluie, avec une couverture nuageuse et un vent du sud, les conditions météos étaient optimales. Ce qui a donné le sourire à Corentin et Florian, amis et agents de la réserve naturelle :
Photo Pierre-Yves Q.
La mission 68 a la chance de compter Alix parmi ses membres. Depuis des mois il entraîne, motive et donne le sourire aux coureurs de l’île. Audrey est maintenant devenue une adepte de la course  à pied.
Photo Pierre-Yves Q.
Symboliquement c’est le dernier coureur de l’Etoile d’Amsterdam qui a coupé le ruban d’arrivée. Bandiougou, pour qui c’était le premier semi-marathon, est allé jusqu'au bout et a franchi la ligne avec le sourire et sous les applaudissements.
Photo Florian L.
Après l’effort le réconfort autour du barbecue. Merci  à Nicolas de s’être occupé du feu.
Photo Marine B.

Photo Marine B.
C’est sous le soleil que la base a pu profiter de ce moment de convivialité.














1er avril oblige, les poissons dans le dos étaient de sortie.
Photo Pierre-Yves Q.
Le mât à côté du banc de la solitude n’a pas non plus été épargné.

Photo Pierre-Yves Q.

Rédaction: Pierre-Yves ( co-organisateur de la journée avec Alix).


4 commentaires:

  1. Bonjour à vous. Je suis les blogs de Crozet, Kerguellen et Terre Adélie. j'avais oublié qu'il y avait Amsterdam...quelle erreur ! Les paysages sont splendides, les photos superbes,les artkcles intéressants et l'ambiance a l'air très sympa ! Donc rdv bientôt pour suivre vos aventures. Ps : je m'inscris pour le circuit Gorfou ! Amitiés charentaises. Isaabelle

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous, je suis un Italien qui aime les îles très propres comme celui, qui sont éloignés de la plupart des continents habités, j'aimerais, je suis un manutentionnaire, je me demande s'il est même possible de travailler pour quelqu'un comme moi dans un ' île française, bien que lointaine de mon pays.Je voudrais avoir quelques informations, j'aime la France et je réaliser un rêve, même pour quelques mois, vous pourriez être obligeance de me dire, même un forum ou d'une autorité avec qui parler?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Suite à votre question je vous invite à contacter directement le siège des TAAF Siège des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)
    Rue Gabriel Dejean
    97410 Saint-Pierre, île de La Réunion

    Vous pouvez aussi consulter les offres de recrutement visibles sur le site taaf.fr

    Cordialement

    RépondreSupprimer