jeudi 29 décembre 2016

Le programme IPEV 1167 BIODIV à St Paul et Amsterdam

Du 22 novembre au 22 décembre 2016 le programme IPEV 1167 BIODIV_AMS a complété les inventaires des insectes et de la flore (algues, champignons, mousses, lichens, fougères et lycopodes) des îles Saint-Paul et Amsterdam.

Ces travaux réalisés par Damien Ertz, Germinal Rouhan, Marc Lebouvier et Bart Van de Vijver permettent d’améliorer les connaissances sur la biodiversité de ces îles très intéressantes en raison de leur position à la limite du subtropical et du subantarctique.

 Les résultats obtenus seront précieux pour intégrer pleinement Amsterdam et Saint-Paul dans les études et débats sur les processus de dispersion et de colonisation, les particularités biogéographiques, la réponse aux changements climatiques passés et actuels dans l’hémisphère sud.
Megalastrum taafense

Megalastrum taafense : la campagne Biodiv_Ams a permis de préciser l’habitat de cette fougère décrite en 2010 par G. Rouhan à partir d’échantillons d’herbier.


Caloplaca amsterdamensis

Caloplaca amsterdamensis : cette espèce de lichen, décrite en 2011 par D. Ertz à partir d’échantillons collectés en 2007 sur des cyprès de la base, était connue seulement de l’île Amsterdam. Au cours de cette mission elle a aussi été observée en abondance sur des roches et sur des troncs de Phylica arborea (seul arbre autochtone des TAAF) sur l’île Amsterdam, ainsi que sur des roches sur l’île Saint-Paul.

Orthoseira verleyenii

Prospection dans un tunnel de lave sur Amsterdam
Orthoseira verleyenii : les études réalisées depuis 2007 ont montré que les tunnels de lave, nombreux sur l’île Amsterdam, hébergent des formes uniques de diatomées (algues microscopiques). Cet habitat a été particulièrement étudié par B. Van de Vijver au cours de cette campagne d’été.









Papillon


La réduction des ailes est un phénomène observé sur plusieurs espèces d’insectes (ici un papillon) qui vivent en altitude sur l’île Amsterdam. M. Lebouvier a prélevé quelques individus de ces espèces pour préciser leur identification sur des bases moléculaires.

Rédaction : Damien Ertz, Germinal Rouhan, Marc Lebouvier et Bart Van de Vijver 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire