lundi 28 décembre 2015

La fête de la liberté

Le ciel, le "soleil" et la mer
(photo : Nicolas A.)




En ce dimanche 20 décembre (20 Desamn), l’île d’Amsterdam n’oublie pas les liens forts qu’elle entretient depuis longtemps avec une autre île de l’Océan indien, même si distante de plus de 2880 km : l’île de la Réunion.

Afin de célébrer dignement la fête réunionnaise de la liberté (également appelée fête Kaf’), jour férié qui commémore depuis 1981 la proclamation de l’abolition de l’esclavage à la Réunion par le gouverneur J. N. S. Sarda Garriga le 20 décembre 1848, les couleurs réunionnaises sont hissées tôt ce matin dans le ciel bleu d’Amsterdam (en ce début d’été, le soleil se lève dès 4 h 20 sur la base).











Préparation du rougail z'andouilles et du carry d'espadon (photo : Nicolas A.)


Puis nos camarades réunionnais du service « infra » (pour infrastructures, c'est-à-dire l’entretien et la rénovation des bâtiments et voiries) entreprennent la cuisson d’un alléchant « rougail z’andouilles » et d’un sympathique carry d’espadon au barbecue. Notre chef Francis élabore quant à lui son traditionnel punch (à base de rhum Charrette* bien entendu) et quelques desserts !





Grâce à un temps superbe, toute la mission peut alors déguster ces spécialités dehors tout en écoutant quelques morceaux de maloya et de séga, et en se désaltérant avec quelques dodos* (bière réunionnaise) ou de l’eau minérale de Cilaos.

Déjeuner en plein air devant le Skua (photo : Nicolas A.)

Après-midi détente pour poursuivre la fête : pétanque, partie de pêche, baignade à la cale parmi les otaries et les sternes…

Panorama de la cale - version baignade (photo : Clément G.)

Ainsi s’est achevée la campagne d’été 2015 sur le district, juste avant l’arrivée du Marion Dufresne le 23 décembre.

Joyeuses fêtes de fin d’année à toutes et tous et à l’année prochaine !


(*) : à consommer avec modération bien entendu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire